Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Objectif Média Web

OVER THE RAIMBOW OU L'EFFET MANDELA

31 Mai 2018 , Rédigé par Paul Bénédict Publié dans #Science

 

Connaissez-vous l'effet Mandela ?

 

Non, je vous avoue qu'il y a quelque temps déjà, j'ignorais tout de ce fameux effet, en fait, tout a commencé, lorsque, Mandela est décédé en 2013.

 

Beaucoup d'internautes croyaient que Mandela était décédé en prison depuis longtemps, pour certains, il était mort en 1980, pour d'autres, c'était en 1993.

 

Le comble, c'était que ces gens, certainement de bonne foi, avaient vu les funérailles de Mandela, le discours de sa femme Winnie, les pleurs des gens assemblés autour de sa dépouille.

 

Nous connaissons tous, le formidable destin que celui-ci a eu.

 

L'effet Mandela, ce sont des souvenirs qui ne correspondent pas à la réalité, je vous donne un exemple, plus simple, dans votre enfance, vous regardiez la série animée Scoobidoo, en français, Scoubidou.

 

Il y a cinq personnages, quatre jeunes gens et un chien, il y a dans le groupe, une jeune fille rousse, Daphné, vous vous souvenez, elle est rousse et bien, un beau matin, vous vous réveillez et vous découvrez que Daphné a toujours été brune, vous vous ruez sur l'internet et vous constatez avec stupéfaction que Daphné est bel et bien, brune.

 

Pourtant, vous l'avez toujours vu rousse, autour de vous, les autres sont unanimes, elle était bien rousse, pourtant, elle est brune, rassurez-vous, elle est toujours rousse.

 

Bien entendu, il faut faire le tri, par la surenchère des informations que nous recevons chaque jour, entre ce qui est vrai et faux, ce qui est un fait brut ou amélioré, notre cerveau ne peut pas traiter toutes les informations comme un super ordinateur, nous pouvons sans le vouloir, associer des idées et croire à une chose à la place d'une autre, se fabriquer en sorte de faux souvenirs.

 

Connaissez-vous l'inquiétant film « les oiseaux » d'Alfred Hitchcock ?

 

Il date de 1963, les interprètes sont Rod Taylor et Tippi Hedren, si vous ne l'avez pas encore vu, un conseil, visionnez-le.

 

Je l'ai vu enfant, ce qui n'était pas une grande idée, j'étais trop jeune et la fin m'avait effrayé, les personnages partent en voiture et ils croisent l'armée qui vient pour exterminer les volatiles agressifs, je me souviens de la jeep et des militaires américains qui la conduisent, des camions de l'US. Army qui suivent.

 

Eh bien, mon souvenir du final de ce film est faux, la voiture s'éloigne avec lenteur, c'est tout, mais, l'armée n'arrive pas dans le dernier plan et pourtant, je vous jure me souvenir d'avoir vu des véhicules de l'armée et des soldats.

 

Si quelqu'un a vu la même chose que moi, qu'il n'hésite pas à faire des commentaires, vous voyez, il est facile de se créer un souvenir, j'ai effectué des recherches pour savoir, si quelqu'un avait cru voir la même chose que moi, non, je n'ai rien trouvé de probants.

 

Et il y a d'autres exemples, la famille Adams ou Addams ?

 

Pour moi, cela avait toujours été, avec un seul d et non, c'est deux d, pareil, pour les frères Cohen, ils se nomment Coen, pareil, j'ai toujours écrit leur nom avec un h.

 

Revenons sur la famille Addams, c'est assez marrant, de constater que sur certains sites, le nom de la famille s'écrit toujours avec un seul d, Adams.

 

Nous pourrions parler de théories compliquées, de physique quantique, l'effet Mandela supposerait que le passé aurait été transformé, que notre réalité aurait été modifiée à notre insu, certains s'en apercevraient et d'autres non.

 

Je veux bien, mais, nous sommes à l'air de photoshop et il y a des logiciels très performants, s'ils sont bien utilisés, vous pouvez modifier tout ce que vous désirez et faire avaler des couleuvres à n'importe qui.

 

Seulement, j'ai remarqué des choses étranges, prenez par exemple, l'image que j'ai mise plus haut, les quatre personnages du magicien d'Oz, c'est qu'il y a une bonne raison, ce chef-d’œuvre de Victor Fleming date de 1938, c'est un film qui a été visionné par des milliers, voir des millions de personnes dans le monde, il est toujours apprécié par les petits et les grands.

 

Or, je l'ai regardé de nouveau, quel ne fut pas ma surprise de constater, à un moment, que l'épouvantail manipulait un revolver et que l'homme de métal tenait entre ses mains, une hache et une clé à molette.

 

Maintenant, je vous demande de regarder attentivement l'image que j'ai mise à l'en-tête, l'épouvantail ne possède pas d'arme, l'homme de fer n'a qu'une hache et rien d'autre.

 

J'ai plusieurs options, l'une auquel, j'ai pensé, c'est que des scènes avaient pu être tournées par Fleming, celui-ci les avaient laissées de côté, puis, elles avaient été réutilisées récemment pour une nouvelle version, cela n'a pas de sens, mais je n'ai pas d'autres solutions à proposer.

 

Un cinéphile se rendra toujours compte que quelque chose à changer, là, c'est vrai, mais il y a très certainement une explication logique.

 

Si vous avez remarqué des détails dans des chansons, films, noms de personnage ou bien d'autres choses qui ont changé, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article