Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Objectif Média Web

L'ÉVADÉ D'ALCATRAZ (1978)

6 Février 2018 , Rédigé par Objectif Média Web Publié dans #Cinéma

Le scénario, tiré d'une histoire vraie, raconte l'évasion de 3 hommes de la célèbre prison dont on ne pouvait pas s'évader : l'île d'Alcatraz.

 

Rappelez-vous de l'arrivée en bateau, de nuit sous une pluie battante glaciale, du prisonnier Franck Morris (Clint Eastwood).

 

Siegel décrit avec froideur et recul l'univers carcéral, c'est une étude quasi-clinique de la vie en prison, comme Siegel ne peut pas jouer sur le côté spectaculaire de l'histoire, il mise tout sur la psychologie des personnages.

 

Morris est un homme froid, très intelligent, les frères Anglin, John (Fred Ward) et Clarence (Jack Thibeau) ont le même niveau que le sien, de plus, ils se connaissent, la première erreur du méprisant directeur de la prison Patrick MacGoohan, c'est d'avoir sous-estimé l'intelligence de Morris et la seconde, c'est que les frères Anglin aient été incarcérés au même endroit.

 

Bien que Morris se fasse des amis, comme Doc (Robert Blossom), un peintre, Réactif (Frank Ronzio), un homme âgé à lunettes ou English (Paul Benjamin), Morris est seul, c'est un solitaire qui parle peu, même quand sa cellule voisine accueille Butts (Larry Hankin), un prisonnier lambda, pas vraiment le bad boy destiné à finir sa vie à Alcatraz.

 

Morris est confronté aussi au pervers Wolf dont il repousse les avances sous la douche d'une manière abrupte, mais, son pire ennemi est sans aucun doute le glaçant directeur de prison (Patrick MacGoohan), détestable, hautain, il lui fait bien comprendre que tant qu'il sera sur le rocher, personne ne s'en échappera.

 

Siegel évite les clichés classiques sur la prison, n'oublions pas que c'est une histoire vraie, nous savons finalement peut de chose sur certains d'entre eux, sauf, pour le cas, d'English (légitime défense et double homicide) ou de Butts (vol de voiture).

 

Mais, il n'y a jamais de violence gratuite dans ce film, la violence est soit verbale, soit psychologique, à part deux scènes ou Morris se bat contre Wolf.

 

Les gardiens sont grossiers, les prisonniers peuvent être confinés dans leur cellule sans lumière, donc, ils ne peuvent pas lire. Ils peuvent être arrosés dans les cellules de confinement du quartier D, beaucoup se suicident ou se mutilent comme Doc, après que le directeur ait jugé que son portrait ne lui rendait pas honneur, Doc, ayant eu le malheur de le montrer tel qu'il est, un petit con arrogant. Réactif meurt d'une crise cardiaque dans le réfectoire, à cause du manque de respect du directeur qui broie entre ses doigts, une fleur de chrysanthème que lui et Doc avaient planté des années plus tôt sur le rocher

 

Siegel nous fait suivre pas à pas le travail de fourmi fourni par les 4 hommes sur une année pour s'évader du rocher, chaque bruit, chaque détail compte, la débrouillardise de Morris et des frères Anglin est particulièrement bien mise en avant, Butts ne fait que suivre, si eux « en sont », lorsque Morris leur affirme qu'il a trouvé un moyen de s'évader, Butts réplique mollement « qu'il veut se tirer », les Anglin sont déterminer à fuir et peu importe les risques, Butts n'est pas à proprement parlé un délinquant comme eux.

 

Morris a l'idée de créer des têtes de mannequins, de fabriquer des gilets et un canot de sauvetage, il arrive même à voler un ventilateur qui servira de perceuse, sous le nez et à la barbe des gardiens.

 

Sur les 4 hommes, 3 s'évadent, Butts reste dans sa cellule, incapable de prendre une décision ferme et tranchée, l'alarme n'est finalement donnée qu'à l'heure de l'appel, ils ont 8 heure d'avance, le directeur arrive sur Angel Island ou l'attend la police et son directeur adjoint, on a retrouvé le canot des évadés et rien d'autre, il trouve alors une fleur de chrysanthème sur un des rochers et demande si ces fleurs poussent sur cette île, la réponse est non, son adjoint lui demande alors, si les évadés sont toujours vivants, il répond que non, qu'ils se sont noyés.

 

Puis, jette la fleur qu'il a écrasée dans l'eau.

 

Le film s'arrête sur une seule question : ont-ils réussi ou pas ?

 

Sachez que pour la petite histoire, les acteurs ne furent pas doublés, lors des scènes d'évasion, le parcours était exactement le même que celui que les évadés avaient suivis. Beaucoup de scènes furent tournées la nuit, car, Alcatraz était depuis devenu un musée et les visites continuaient la journée, même durant le tournage.

 

Si Siegel nous offre une œuvre sans concession, d'une grande sobriété, la véritable histoire est encore plus palpitante.

 

Morris était en effet beaucoup plus jeune qu' Eastwood lors de son entrée à Alcatraz, il avait un casier judiciaire chargé, il avait été notamment poursuivi pour vente de drogue, attaque à main armée, c'était un spécialiste d'attaque de bijouterie, ses braquages étaient toujours très rapides et intelligemment mené, Morris possédait une intelligence supérieure, en effet son quotient intellectuel était de 133.

 

Morris avait aussi une autre spécialité, celle de l'évasion, dès qu'il était arrêté, il se faisait la belle et les frères Anglin n'étaient pas en reste non plus, Morris et les frères Anglin s'étaient plusieurs fois rencontrés dans les différentes prisons dont ils s'étaient tous évadés.

 

En fait, les Anglin étaient trois frères, c'était des braqueurs de banque, toute bonne chose ayant une fin, ils furent tous les trois arrêtés, Alfred, Clarence et John, ces deux derniers tentèrent de s'évader de la prison d'Atlanta, ils échouèrent et furent condamnés à 60 ans de prison pour tentative d'évasion, c'est par ailleurs dans cette prison qu'ils avaient croisé Morris qui lui avait réussi à s'échapper du même endroit avant d'être repris, et c'est comme cela qu'ils avaient tous fini par échouer à Alcatraz.

 

Alfred Anglin lui mourut en 1964 par électrocution, en tentant de s'évader de la prison d'Atlanta.

 

Alcatraz était une prison pour les prisonniers qui ne s'intégraient pas à la vie carcérale classique, il y avait donc de tout, des fous, des violents, des professionnels de l'évasion, des inadaptés sociaux, c'était un mélange improbable et hautement dangereux, la tension y était palpable, il faut noter qu'il n'y eut jamais d'exécution capitale sur place, si le détenu devait être exécuté, c'était toujours sur le continent à la prison de Saint-Quentin.

 

 

 

 

Donc, Morris et les frères Anglin se retrouvent à Alcatraz, là, sur une île, on ne peut pas aller plus loin, à moins de les envoyer sur une autre planète, et c'est là qu'ils rencontrent un autre prisonnier, Allan West, incarcéré depuis 1957 pour car-jacking, il connaît bien la prison, par ailleurs, sa cellule est contiguë à celle de Morris.

 

Allan West était un personnage peu sympathique, plutôt hostile et raciste. Allan West n'apparaît pas dans le film, son personnage plutôt falot est nommé Charlie Butts, mais, on peut aussi le retrouver sous le visage de Wolf. Plus loin, je vous expliquerais pourquoi.

 

Le vrai English, quant à lui se nommait dans la vraie vie, Bumpy Johnson, il était considéré comme l'équivalent noir d'Al Capone, il séjourna à Alcatraz de 1954 à 1963, après avoir été libéré, il retourna à Harlem où il décéda en 1968.

 

Si vous étiez dans les bonnes grâces de Bumpy, vous pouviez obtenir beaucoup de choses et peut-être que Morris bénéficiait des bonnes grâces de Bumpy.

 

Car, paradoxalement, toute la prison aurait été au courant du plan d'évasion des 4 !

 

C'est assez incroyable que les gardiens n'en n'aient jamais rien su, qu'ils n'aient rien vu, c'est assez étonnant ?

 

Alors pourquoi Allen West n'apparaît pas dans le film ? En tant que témoin, il était protégé, même s'il était encore en détention, par ailleurs, il est décédé en 78, l'année de sortie du long-métrage.

 

Et pourquoi n'est-il pas parti avec les autres, ce soir-là ?

 

Le trou qu'il avait fait était trop large et sa fausse grille bougeait trop, donc, les frères Anglin lui avaient proposé de réduire le trou juste assez pour que le carton-pâte tienne, en le plâtrant, mais, quand, il avait voulu sortir, le travail avait été trop bien fait et il n'avait pas réussi à s'extraire, car, le plâtre était trop dur, du moins, c'est ce que racontait un documentaire sur la fameuse évasion.

 

Allen West lâché par les autres, dut se résoudre à rester prisonnier, mais, il raconta tout aux gardiens et surtout au FBI, c'est lui qui leur expliqua que lui seul était le cerveau de l'affaire, que tout venait de lui, pas de Morris. Le FBI fut bien obligé de le croire sur parole.

 

La première erreur commise par les gardiens, c'était d'avoir fait nettoyé par West le couloir de service qui serpentait derrière les cellules, et c'est par hasard, que West avait trouvé des tournevis ou des couteaux à bois qui avaient servi lors de précédents travaux, il avait réussi à les dissimuler sur lui et à les ramener dans sa cellule, il avait mis Morris dans la confidence, et de là, ils avaient pu élaborer le plan de l'évasion, il est possible que Morris se soit servi de West pour y arriver.

 

Morris et les frères Anglin n'étaient pas des hommes particulièrement violents, par contre, West oui. Donc, il fallait peut-être mieux mettre West de son côté et lui laisser croire jusqu'au bout qu'il serait de la partie.

 

West aurait eu des tendances gay, par le passé, il aurait été condamné pour « sodomie ». C'est peut-être pour cela que le personnage du film se nommait Charly Butts, et les fesses en anglais, c'est buttocks.

 

De là, à supposer que West aurait été plus encombrant pour les autres, c'est un pas que je ne saurais franchir, selon, ce que j'avais cru comprendre, West aurait peut-être eu des vues sur Morris, du moins, c'est ce que l'on suppose.

 

Selon les dires de West, il n'allait jamais dans le couloir de service, lui, il faisait le guet de sa cellule d'où il surveillait les allées et venues des gardiens, l'un des frères Anglin et Morris s'y rendaient ou bien les deux frères. Étrange, qu'aucun d'eux ne se retrouva seul face à West.

 

Les enquêteurs sous-estimèrent beaucoup les évadés, West ne pouvait pas être le seul instigateur de cette évasion, car, le concepteur des gilets de sauvetage et du radeau était Morris, sur sa fiche, il y est clairement inscrit qu'il avait été matelot, donc, le côté maritime ne devait pas avoir de secret pour lui, par ailleurs, on trouva dans sa cellule, des magazines sur la marine, expliquant comment faire des nœuds d'amarrage ou comment construire un canot.

 

Je peux vous le dire, que le canot élaboré par Morris et ses camarades n'avaient rien à voir avec celui utiliser dans le film. De plus, ils auraient avec leur canot contourné l'île, puis volé un câble électrique pour s'amarrer à un bateau qui se rendait d'Alcatraz à la côte, ils se seraient fait remorqués. Ils se seraient servis de West en l'abandonnant pour qu'il parle de leur plan, en fait, c'était pour brouiller les pistes, West n'avait peut-être qu'une version du plan, pas forcément la vraie.

 

Il faut savoir que les trois évadés sont toujours recherchés, et il y a peu, des preuves démontrèrent que peut-être les Frères Anglin avaient survécu, un de leur neveu fit publier dans la presse une photo d'eux prise à l'étranger, une quinzaine d'années après l'évasion, de plus, le FBI reçut en 2015 une lettre soi-disant écrite par l'un d'entre eux et c'est pour cela qu'Alfred Anglin fut exhumé en 2015, on préleva un peu de son ADN et on le compara avec celui trouvé sur le courrier, mais, il n'y eut aucun résultat probant.

 

Donc, à l'heure actuelle, on ne sait toujours pas, si les évadés d'Alcatraz ont réussi ou pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article